Gouvernix, pour la gouvernance participative

Auteur : Gouvernix | Publié : 01/03/2021 15:26:38 | Mis à jour : 01/03/2021 15:26:38 | GMT + 1

Résumé : Une gouvernance participative passe par la conscientisation des citoyens sur leur rôle à jouer pour la réalisation du changement que tous souhaitent.

Le devenir d’une municipalité, d’une ville, d’une région et d’un pays est la somme des choix, actions et décisions de chaque individu, aussi petit qu’il peut se considérer.

Une des énormes fausses idées que nous avons admises est de penser qu’uniquement une certaine élite, ayant été investi de pouvoirs publics, est celle qui apportera des réponses certaines à l’amélioration du mieux-être des citoyens dans les différents secteurs. Ce modèle, d’application pendant plusieurs décennies, a montré ses limites en nous maintenant dans une situation de précarité et de désordre, peut-être moins intense, mais toujours aussi présente.

Urbanisme, salubrité, santé publique, infrastructures, éducation, économie, réformes, politique, corruption, etc., autant de domaines et de problématiques dont la non résolution a plus d’impact sur la grande masse populaire, l’élite s’en retrouvant bien souvent soit à l’abri ou en possession des moyens d’y faire face. Bien souvent, les citoyens préfèrent se dédouaner de leur part de responsabilité.

Gouvernix, pour une gouvernance participative est une plateforme numérique dont l’objectif est de placer le citoyen au cœur de l’action pour le changement et le développement tant souhaité par tous.

Cet outil est le vôtre. Ne voulant pas être un espace de discussion de plus, Gouvernix sera un catalyseur de l’action citoyenne à travers des sondages, des publications, des études et des rapports soumis et monitorés auprès des décideurs et suivis d’actions citoyennes sur des sujets ayant trait aux défis de développement, à la responsabilité économique, à l’éducation civique et citoyenne, aux observatoires, aux initiatives citoyennes ainsi qu’à la ruralité moderne pour des actions concrètes à résultats visibles et certains.

Utiliser la loi des grands nombres pour que le citoyen suscite et soit acteur du changement, voici la mission que s’est assignée Gouvernix.

À votre avis, quelles sont les conditions à réunir afin que Gouvernix soit efficace dans sa mission ? À vos claviers !


 

SK, 1 Mars 2021

1 Commentaire(s)


Thanjo
14/06/2021 17:28:22

Puisque nous sommes une plateforme numerique, une presence en continue dans different plateforme electronique avec des contenu pertinants. Mais hélas jusque là notre presence est assez faible...

Retourner en haut